Répartie sur les communes de Huy et Wanze, vous pourriez penser que la rue Sous-Les-Roches disposerait de plus de moyens pour offrir une qualité de vie optimale à ces habitants.
Malheureusement, il n’en est rien. Véritable manque de considération volontaire ou non, les slogans des deux communes contrastent cruellement avec la réalité des riverains.
Accessibles depuis la rue Sous-les-Roches, les rues Léon Maillard et Charles Gonthier sont des impasses disposant d’aménagements de qualité et d’entretiens réguliers… dont la rue Sous-les-Roches ne bénéficie pas.
Véritable réseau pour la mobilité douce, la rue est bordée de sentiers et chemins communaux qui mériteraient d’être valorisés, afin de promouvoir une alternative de déplacement dans le quartier. Si certains d’entre eux sont un minimum entretenus, ce n’est pas le cas de tous : voir les photos ci-dessous.
Deux écoles sont présentes dans la rue : l’école du Sacré-Coeur (Huy) et le CEFA Don Bosco (Huy). L’école du Sacré-Coeur dispose également d’un terrain pour son école du dehors : un chouette projet pédagogique dans une prairie aménagée pour les élèves.
La chaussée présente une largeur irrégulière, atteignant 3,45 m à certains endroits. À titre de comparaison, la Dacia Sandero, voiture la plus vendue en Wallonie en 2024, mesure 1,753 m de large. Dès lors, les conducteurs forcent le passage en s’imposant sur ceux qu’ils croisent, et/ou empiètent sur les propriétés des riverains, les accotements et trottoirs.
Si l’aménagement de la rue Charles Gonthier et de son nouveau lotissement résidentiel s’inscrit dans l’évolution naturelle du quartier, l’identité de la rue Sous-les-Roches et la qualité de vie de ses habitants n’ont pas été suffisamment prises en compte.
Une grande partie des terrains non urbanisés est aujourd’hui détenue par des promoteurs immobiliers qui attendent le moment opportun pour y développer des projets rentables, mais inadaptés au quartier de plus en plus défiguré.
Dans la lettre ci-dessous, un comptage a été effectué par la commune de Wanze en 2022 et le résultat était le suivant : 5336 véhicules sur 8 jours, ce qui donne une moyenne de 677 véhicules par jour, en comptant le dimanche pendant lequel le trafic est moindre. Concernant la vitesse, le comptage est effectué à hauteur d’une portion à la largeur réduite, sur laquelle les conducteurs se croisent et se voient alors dans l’obligation de ralentir sous peine de causer un accident, il est donc normal que la vitesse y soit également moindre.
Si, à certains moments, la rue peut bénéficier d’un calme appréciable, le trafic de transit vient malheureusement bouleverser la quiétude des riverains. Ce trafic, inadapté à la rue, lui donne des allures de chaussée à certaines heures du jour ou de la nuit.
Un compteur Telraam a également été placé par un riverain à son domicile afin d’obtenir des statistiques sur une période continue. Ce compteur est fiable mais ne permet pas d’analyser le trafic quand la luminosité est faible (nuit, brouillard) et parfois, celui-ci est éteint par l’habitant en charge de l’appareil. Nous vous invitons néanmoins à consulter les statistiques de comptage de la rue en cliquant ici.
Ci-dessous, quelques vidéos de la situation sur place :