Comprendre la situation

Deux communes

Répartie sur les communes de Huy et Wanze, vous pourriez penser que la rue Sous-Les-Roches disposerait de plus de moyens pour offrir une qualité de vie optimale à ces habitants.

Malheureusement, il n’en est rien. Véritable manque de considération volontaire ou non, les slogans des deux communes contrastent cruellement avec la réalité des riverains.

Rues attenantes en impasses

Accessibles depuis la rue Sous-les-Roches, les rues Léon Maillard et Charles Gonthier sont des impasses disposant d’aménagements de qualité et d’entretiens réguliers… dont la rue Sous-les-Roches ne bénéficie pas.

Chemins et sentiers

Véritable réseau pour la mobilité douce, la rue est bordée de sentiers et chemins communaux qui mériteraient d’être valorisés, afin de promouvoir une alternative de déplacement dans le quartier. Si certains d’entre eux sont un minimum entretenus, ce n’est pas le cas de tous : voir les photos ci-dessous.

Du côté de Wanze.
Du côté de Huy.

Plusieurs écoles

Deux écoles sont présentes dans la rue : l’école du Sacré-Coeur (Huy) et le CEFA Don Bosco (Huy). L’école du Sacré-Coeur dispose également d’un terrain pour son école du dehors : un chouette projet pédagogique dans une prairie aménagée pour les élèves.

Etroite

La chaussée présente une largeur irrégulière, atteignant 3,45 m à certains endroits. À titre de comparaison, la Dacia Sandero, voiture la plus vendue en Wallonie en 2024, mesure 1,753 m de large. Dès lors, les conducteurs forcent le passage en s’imposant sur ceux qu’ils croisent, et/ou empiètent sur les propriétés des riverains, les accotements et trottoirs.

Spéculation immobilière

Si l’aménagement de la rue Charles Gonthier et de son nouveau lotissement résidentiel s’inscrit dans l’évolution naturelle du quartier, l’identité de la rue Sous-les-Roches et la qualité de vie de ses habitants n’ont pas été suffisamment prises en compte.

Une grande partie des terrains non urbanisés est aujourd’hui détenue par des promoteurs immobiliers qui attendent le moment opportun pour y développer des projets rentables, mais inadaptés au quartier de plus en plus défiguré.

Dans la lettre ci-dessous, un comptage a été effectué par la commune de Wanze en 2022 et le résultat était le suivant : 5336 véhicules sur 8 jours, ce qui donne une moyenne de 677 véhicules par jour, en comptant le dimanche pendant lequel le trafic est moindre. Concernant la vitesse, le comptage est effectué à hauteur d’une portion à la largeur réduite, sur laquelle les conducteurs se croisent et se voient alors dans l’obligation de ralentir sous peine de causer un accident, il est donc normal que la vitesse y soit également moindre.

Si, à certains moments, la rue peut bénéficier d’un calme appréciable, le trafic de transit vient malheureusement bouleverser la quiétude des riverains. Ce trafic, inadapté à la rue, lui donne des allures de chaussée à certaines heures du jour ou de la nuit.

Lettre concernant le résultat d'un comptage effectué en 2022 par la ville de Wanze
Dans le compte-rendu de l'assemblée villageoise du centre de Wanze le 18/05/2022, le chiffre passait à 762 véhicules par jour, soit "seulement" 95 véhicules de plus.

Un compteur Telraam a également été placé par un riverain à son domicile afin d’obtenir des statistiques sur une période continue. Ce compteur est fiable mais ne permet pas d’analyser le trafic quand la luminosité est faible (nuit, brouillard) et parfois, celui-ci est éteint par l’habitant en charge de l’appareil. Nous vous invitons néanmoins à consulter les statistiques de comptage de la rue en cliquant ici.

Ci-dessous, quelques vidéos de la situation sur place :

Exemple de comptage sur le compteur du riverain pour le 03/10 de 07h00 à 19h00.

Manque d'entretien

Dans la rue, le manque d’entretien et d’investissement est flagrant. Cette situation, couplée aux trop nombreuses friches des promoteurs, et au trafic de transit, a un effet pervers sur cette rue qui se dégrade au fil du temps, au  grand dam de ses habitants.

Page d'introduction

Cliquez ici

Identifier les causes

Cliquez ici

Trouver des solutions

Cliquez ici
Scroll to Top